Parcours à l'installation Retard à l'allumage
Les atermoiements dans la mise en oeuvre de la réforme ont retardé beaucoup de dossiers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une gestation de deux ans, le nouvel accompagnement à l'installation donnant droit aux aides de l'Etat (prêts bonifiés et dotation aux jeunes agriculteurs) est entré en vigueur le 15 janvier 2009. Mais il a fallu patienter jusqu'au 30 juin pour qu'il soit enfin opérationnel sur tout le territoire.
Dans chaque département, les partenaires locaux de l'installation (collectivités territoriales, chambres d'agriculture, organisations professionnelles agricoles représentatives...) se sont réunis en comité le comité départemental à l'installation pour organiser le dispositif.
Des négociations parfois difficiles où il a fallu concilier les intérêts en présence, les habitudes locales et les objectifs d'ouverture de la réforme.
Faire face à l'urgence
En attendant que tout ce petit monde se mette d'accord, une période transitoire a été prévue pour parer à l'urgence. Des jeunes étaient, en effet, contraints de s'installer rapidement, notamment pour des raisons de dépôts de dossier Pac et de demandes de DPU.
Dans la plupart des départements, ils ont bénéficié de stages préparatoires «ancienne formule». Les autres dossiers ne présentant pas de caractère d'urgence ont été reportés sur les derniers mois de l'année, voire sur 2010.
Au coeur du dispositif réformé, le plan de professionnalisation personnalisé (PPP ou 3P) permet d'adapter l'accompagnement au profil de chaque porteur de projet. Une nouvelle exigence qui implique désormais de revoir les catalogues de formations.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :